Nouvelle MOMENTUM

Histoire Momentum - Profil de Rogelio Trujillo

20 ans dans une entreprise c’est 20 ans de dévouement, mais surtout 20 ans de passion.

Avant d’entamer notre 21e année d’existence nous voulions souligner les employés qui ont aidé à construire Momentum Technologies en travaillant pour l’entreprise depuis ses débuts. Dans cet article, nous vous présenterons Rogelio Trujillo aujourd’hui actionnaire et directeur chez Momentum Technologies.

 

 

Rogelio Trujillo

Après trois mois de démarches pour quitter le Mexique et venir s’installer au Québec avec sa conjointe, Rogelio arrive en 2001 pour venir travailler en informatique. Avec un baccalauréat en informatique et beaucoup d’expérience comme responsable de département TI au Mexique, Rogelio était techniquement prêt à travailler, mais même avec une immersion et des cours de francisation, il ne juge pas son niveau de français adéquat pour travailler. C’est pourquoi il a décidé de s’inscrire au Cégep de Limoilou dans un programme en informatique pour appliquer son français au domaine des TI ! C’est un stage en entreprise dans le cadre de son cours qui l’a mené à Momentum Technologies en 2003. 

Lors d’une entrevue avec Rogelio, nous lui avons donc demandé : « Pourquoi as-tu choisi Momentum ? »

« Un beau concours de circonstances. C’est dans une première entrevue pour un stage qu’on m’a référé vers une personne qui montait une nouvelle compagnie. J’ai donc fait une entrevue avec ma conjointe dans un sous-sol avec Michel Ganache et Yvan Robert, deux des créateurs de Momentum Technologies ! Ils ont alors dit : « On vous prend pour votre stage » ! Mon premier projet fut la création des feuilles de temps pour l’entreprise. Je ne pensais pas rester là pour être honnête, mais à la fin de mon stage, ils m’ont offert un poste en mandat comme Analyste fonctionnel et c’est là que j’ai décidé de donner une chance. » 

Avec une adaptation au mode de vie, au milieu de travail québécois, aux différences culturelles et sociales à vivre en plus d’être dans une jeune entreprise, nous lui avons posé la question : « Pourquoi continuer de choisir Momentum à ce moment-là et encore aujourd’hui ? »

« J’aime apprendre ! Je veux continuer à apprendre et le travail de conseiller permet de changer de contexte et de toujours apprendre de nouvelles choses. Dans mes débuts, le fait de changer de projet m’a permis d’en apprendre beaucoup sur la langue française. J’avais l’occasion de côtoyer différentes personnes originaires de plusieurs régions et pays, cela m’a permis d’apprendre beaucoup de nouvelles expressions, accents et bien plus. Les divers projets auxquels j’ai participé m’ont aussi appris du nouveau vocabulaire en passant par les transports, l’éducation, la pêcherie et les finances entre autres! Je me considère chanceux de travailler dans un domaine qui me permet de non seulement apprendre, mais d’apporter de la valeur au quotidien. Côtoyés des gens de divers métiers, des divers âges et expériences me permet de voir et de comparer les différentes perspectives d’un même sujet. Maintenant, j’ai un rôle de gestion qui m’amène à coacher et enseigner. Ce nouveau rôle m’apporte beaucoup sur le plan professionnel.

En plus de l’apprentissage, lorsque je suis arrivé chez Momentum, ils m’ont offert un noyau qui m’a supporté. Je me suis donc impliqué dans divers comités et dans l’organisation de différentes activités dans le but d’offrir ce même support aux autres. 

La passion pour mon travail ne se limite pas uniquement à l’apprentissage quotidien, j’aime aider les gens à faire les choses plus facilement. J’éprouve une grande satisfaction à aider les organisations à gagner du temps, à minimiser le travail et à augmenter l’efficacité. »

Son grand cœur et sa passion l’ont poussé toujours plus loin dans son travail, mais : « Quel est le conseil ou le secret pour rester aussi longtemps dans la même entreprise ? »

« Je ne crois pas qu’il y ait de secret, mais comme dans un mariage, une relation a besoin que les deux parties s’investissent pour que ça fonctionne. Il faut que tu t’impliques et que tu trouves ce que tu aimes. Par la suite, tu dois bien le communiquer à ton employeur pour que lui en retour t’aide à atteindre ton équilibre. La communication est la base de toute bonne relation, que ce soit personnel ou professionnel. C’est certain que j’ai eu des hauts et de bas dans cette aventure, mais la communication et l’investissement réciproque m’a permis de toujours retrouver le positif dans cette relation. »

Une personne aussi passionnée et dédiée doit avoir des passions dans sa vie personnelle, peux-tu nous parler un peu de ce côté de toi ? 

« Je suis passionné de bouger et de passer du temps de qualité avec mes proches et collèges et évidemment avoir du plaisir avec les autres. J’aime donc partager mes passions soit en organisant des activités sportives comme le soccer, la course à pied ou en faisant du camping avec ma famille. Lorsque je vivais au Mexique je pratiquais le rafting, la plongée sous-marine et le vélo de montagne. Maintenant, avec ma famille et mes proches, je fais plus du vélo en ville, du kayak, dela randonnée et du ski alpin pour profiter de la nature qui nous entoure ! »

En espérant que cette histoire vous inspire autant que nous à trouver votre équilibre dans votre carrière.
Merci Rogelio pour ces 20 belles années chez Momentum et on te souhaite de toujours continuer à apprendre, évoluer et bouger.