Nouvelle MOMENTUM

MOMENTUM TECHNOLOGIES : la gestion intelligente des données

La gestion des données, leur analyse, leur interprétation avec des indicateurs de performance, c’est le nerf de la guerre pour les entreprises. Que ce soit une usine, un commerce, une banque, une compagnie d’assurances ou un service gouvernemental, la donnée constitue le cœur de l’intelligence d’affaires. «Nous sommes des spécialistes de la gestion stratégique des données avec notre équipe de quelque 200 professionnels chevronnés», précise Mohamed Guetat, nouveau président de Momentum Technologies avec ses 13 associés, dont 10 nouveaux provenant de la relève dans l’entreprise.

 

Mohamed Guetat, président directeur général

«Nous accompagnons nos clients dans leur projet de transformation numérique et dans l’évaluation de leurs besoins pour les guider dans la mise en place de solutions en technologies de l’information (TI). Nous les aidons à développer les solutions TI et à gérer leurs données de manière efficace, performante et sécuritaire. L’idée de cette stratégie consiste à extraire le maximum de valeur de ces données-là», continue-t-il.

Peu importe le système existant, l’entreprise a accumulé des données qui ont une valeur inestimable. Celles-ci sont ensuite valorisées avec des indicateurs de performance.


Intelligence artificielle

«Nous les aidons dans l’implantation des indicateurs de performance liés avec l’intelligence d’affaires. Nous les accompagnons aussi dans la mise en place de ces systèmes. Nous sommes présents dans toute la chaîne de gestion, de manipulation et d’exploitation de la donnée. Nous sommes les experts des données au Québec», soutient M. Guetat.

Si le client possède ses serveurs et ses bases de données, Momentum propose le service de la gestion de l’infrastructure que ce soit les outils du client ou dans une solution d’infonuagique. L’entreprise offre un service 24 heures sur 24 tous les jours avec une équipe qui travaille à distance. Dans le cas où le client doit embaucher plus de ressources en TI, mais que le recrutement se fait difficilement, Momentum pourra combler le besoin avec ses équipes techniques en impartition.


«Notre service technique est l’une des facettes de notre expertise, ajoute-t-il. Nous avons des équipes de développement de système de gestion et de l’ensemble de ses données. Nous travaillons avec plusieurs types d’entreprises.»

Tout commence par l’analyse préliminaire des besoins pour mettre en place des scénarios et des projets qui peuvent s’échelonner sur une courte période ou sur quelques années tout en tenant compte de la nécessité de la collaboration du personnel en place.

«Notre vision consiste à établir un partenariat avec nos clients, poursuit M. Guetat. Ce sera un accompagnement pour atteindre les résultats escomptés par le client et créer de la valeur pour l’entreprise.»

La pandémie

Dans le contexte de la pandémie et de la nécessité du télétravail, Momentum a aidé ses clients à -organiser leur technologie pour faciliter la gestion à distance. Dans la plupart des cas, il fallait trouver aussi des moyens d’évaluer le -travail avec des indicateurs de performance.

«Pour pouvoir gérer à distance, l’entreprise a besoin des TI. Elle doit exploiter et utiliser efficacement ses données que ce soit pour des décisions d’affaires ou pour continuer ses opérations malgré les contraintes du télétravail», insiste M. Guetat.

Pour illustrer l’utilité de l’intelligence artificielle et la gestion des données, il donne l’exemple d’un système mis en place pour Emploi Québec qui améliore le maillage entre les employeurs et les chercheurs d’emploi. Le système personnalise l’expérience utilisateur du chercheur d’emploi afin de lui proposer des postes en lien avec les données de navigation sur le site d’emploi.

«L’intelligence artificielle fait le lien entre les préférences de l’utilisateur et les données d’autres recherches dans le même domaine pour affiner la liste des emplois disponibles et proposer des recommandations proches de la recherche initiale. L’analyse des données, c’est le nerf de la guerre», conclut M. Mohamed Guetat.
 

EN CHIFFRES

  • Près de 200 employés
  • Employés originaires de 20 nationalités différentes. 
  • 70 % des contrats avec le gouvernement
  • 30 % des contrats avec les entreprises privées

 

Lien vers l'article dans le journal Le Soleil